Pharma TECH Words
Rédaction et Traduction Médicale
moi

GUY SOMMERIA KLEIN

EXPERIENCE PROFESSIONNELLE

2011 à ce jour TRADUCTEUR MEDICAL INDEPEBDANT MEMBRE DE L’ASSOCIATION EUROPEENNE DES REDACTEURS MEDICAUX.

Linquake, Pays-Bas
R-D Transcriptions, Montpellier
SIA Linearis, Lettonie
New Paradigm, Lyon
Birdwell Translations, Lyon
CIC de Lyon

2010/2011 REDACTEUR ET TRADUCTEUR

Centre d’Investigation Clinique de Lyon; responsable François Gueyffier
Assurer la soumission des manuscrits aux journaux scientifiques dans le respect de la conformité en fonction des instructions pour auteurs.

2010 STAGIAIRE

Centre d’investigation clinique de Lyon; responsable François Gueyffier
Méta analyse et extraction des données de la littérature, selon un protocole. Recherche de ladite littérature dans les bases de données Cochrane et Pub Med.

2009 STAGIAIRE

Sanofi Pasteur à Lyon; Responsable Marie Claude Bonnet
Rédaction du rapport de clôture de l’étude sur l’application d’anticorps antirabiques en traitement prophylactique sur plaie ouverte ayant une étiologie suspecte de rage.

2008 STAGIAIRE

Service de pharmacologie clinique à Lyon; responsables JP Boissel/Alain Leisorovicz
Traduction du français vers l’anglais d’un manuel de méthodologie des essais cliniques et plans expérimentaux à destination du centre Léon Bérard.
Rédaction du protocole d’observation longitudinale de l’application de l’hadronthérapie comme soin palliatif chez des patients atteints de cancers rares ou considérés incurables.

2006 STAGIAIRE

Laboratoires TIMC IMAG à Grenoble ; responsable Françoise Giroud
Bio-informatique sur puces ADN et fichiers Excel et utilisation des macros Excel, pour l’interrogation des fichiers de 50 lignées cellulaires pour déterminer s’il y avait un gène déclencheur commun à toutes les lignées causant la transformation d’une cellule saine en cellule cancéreuse.

2003 STAGIAIRE

Laboratoire de bactériologie de l’hôpital de la croix rousse à Lyon; responsables Dr Hélène Salord et Dr Sylvestre Tigaud
Découverte et utilisation de la PCR en temps réel avec des sondes ARNm pour amplifier et faciliter la détection de la résistance aux bêta-lactames chez Enterococcus faecalis, entraînant l’isolement du patient en cas de test positif.
Objectif : connaître le fonctionnement technique de la PCR en temps réel, savoir l’utiliser et interpréter les résultats, au moins en théorie.

CURSUS SCOLAIRE

2013-2016 Association Européenne des Rédacteurs Médicaux, Programme de Perfectionnement Professionnel niveau 1.

Développer des présentations efficaces, Guide de débutant au sujet des documents essentiels pour le développement des médicaments, Sources d’informations pour les rédacteurs médicaux,
Gestion du processus d’écriture d’un protocole d’essai clinique, Aiguiser son savoir-faire en rédaction, Introduction aux vaccins, Ponctuation anglophone, Rédiger le plan de gestion de risques, Du rapport de l’essai clinique au manuscrit scientifique,
La gestion des projets de traduction, Comment résumer, La brochure pour investigateurs, Notions en économie de la santé.

2011 Université Pierre et Marie Curie Centre d’enseignement de la statistique appliquée à la médecine, méthodologie statistique, option statistique appliquée à la recherche clinique.

2011 Diplôme universitaire d’interprétation des essais thérapeutiques Université Claude Bernard Lyon 1

2010 Master Pharmacologie et innovation thérapeutique. Université Claude Bernard Lyon 1

2009 Diplôme inter-universitaire de Médecine pharmaceutique, spécialisation essais cliniques pédiatriques PIP et lactation. Université Claude Bernard Lyon 1

2009 Diplôme inter-universitaire Formation des Investigateurs aux Essais Cliniques Université Claude Bernard Lyon 1

2008 Master Professionnel Sciences, Technologie Santé Mention Ingénierie pour la santé et le médicament spécialité Pharmacie et cosmétologie industrielle, Management de la qualité des organisations, mention assez bien. Université Claude Bernard

2006 Maitrise Sciences, Technologie Santé Mention Sciences du vivant Université Grenoble Alpes

2000 - 2005 Licence Sciences et Technologies Mention Chimie spécialité Chimie Biologie. Université Grenoble Alpes

1999 Cambridge Advanced Certificate C1 High British Council, Paris